Emotions

DURE!
QUEL BONHEUR DE VOUS LIRE,DE RESSENTIR TOUTES VOS EMOTIONS.
C’EST GRACE A VOUS TOUS QUE J’AI PU RESSORTIR TOUTE CETTE ENERGIE DURANT 15 ANS.
J’AI ENORMEMENT APPRIS ET J’ESPERE AVOIR L’OPPORTUNITE DE RETRANSMETTRE AUX JEUNES L’AMOUR DU SPORT.
COMME J’AIMERAIS VOUS RENCONTRER TOUS AU GRAND BORNAND,POUR UNE DERNIERE ET JE VOUS PROMETS QUE JE DONNERAIS TOUT COMME AU PREMIER JOURS.
RAPH,LIV ,EMMA,ANNA

39 commentaires pour “Emotions”

  1. Kodjo dit :

    On seras tous au grand bornand pour cette grande fête du biathlon et on va tous vous encourager à fond

  2. Cecile dit :

    Quel plaisir de vous lire après cette course qui restera longtemps dans nos mémoires ! Je ne pourrai pas venir au Grand Bornand : j’aurais tellement vous faire dédicacer une photo mais sachez que mes enfants et moi serons de tout coeur avec vous ! Et mon fils de 8 ans, tout parisien qu’il est, ne rêve que de biathlon depuis qu’il suit avec moi les épreuves pour vous encourager !
    Profitez de vos dernières courses, de vos dernières émotions de sportif et profitez de vos enfants : vous avez raison, les années passent trop vite pour les parents… Votre femme sait qu’elle a de la chance !
    Toute mon amitié pour vous et votre famille qui ne manquera pas de s’agrandir ! Et que la fête soit belle au Grand Bornand !

  3. Pauline dit :

    Quel plaisir de lire un petit message de ta part ! Moi non plus je ne pourrai pas venir, malheureusement, cela aurait été un honneur que de te rencontrer ! Etant donné que je suis étudiante (en langues étrangères), les études d’abord, et les partiels aussi ^^” Mais je serai toujours de tout coeur avec toi, et ce serait super si tu pouvais apprendre aux jeunes, quel exemple magnifique ils auraient avec toi ^^ En tout cas, pour moi, tu resteras à jamais le meilleur biathlète du monde (j’avoue j’ai jamais aimé Ole Einar Bjoerdalen lol ^^). Tu resteras dans mon coeur, parce que j’ai découvert le biathlon avec toi et parce que je te trouve génial,…. tellement mignon (oui j’avoue ^^), mais surtout parce que tu m’as donné du bonheur aussi, des larmes de joie et de l’humanité ! Alors, je te remercie encore et profite bien de ta petite famille ! Vive le Grand Bornand ! Vive le Biathlon ! Et surtout Bravo Champion ! Merci, thank you, spassiba, gracias ! Bisous bisous bisous ! Pauline, 21 ans de Montpellier

  4. Fabien dit :

    Dure!, Oui cela doit bien l’être. Mais que d’aventures n’est-ce pas!?!? Que vous dire de plus ou d’autre qui ne vous a déjà été dit, si ce n’est qu’un très simple, mais d’autant plus sincère MERCI. Merci Monsieur Raphael, Merci Madame Liv.
    Merci du fond du coeur pour tous ses moments de joie intense, de profond bonheur et même aussi parfois d’amères déceptions que nous avons tous eu la chance de vivre avec vous. Parfois sur place, parfois seul ou en famille devant notre poste de télévision. Mais tout ca, ce ne fut que du bonheur en plus…
    Depuis 1995, je suis, chaque hivers, le fabuleux parcours et l’étonnant destin d’un petit bonhomme qui est devenu grand, qui est devenu un géant du sport francais. Un champion comme il en existe si peu: un champion qui aura su rester humble et honnête.
    Mais votre plus bel exploît est peut-être votre propre sortie: Arrêter au top, pour se consacrer à sa famille est bien la preuve que derrière le champion, il existe tout simplement un homme, un mari et un père qui sait où sont les vrais valeurs d’une vie. Alors bonne chance et plein, plein de bonheur pour l’avenir Raph, Liv, Emma et Anna. Et bon courage à la Maman.
    Fabien

  5. Frederic Cousin dit :

    Je ne voulais absolument pas rater vos dernières courses pour les emotions sportives et le plaisir que vous n’avez pas manqué de nous apporter pendant votre carrière . Vous m’avez fait decouvrir ( ainsi qu’à ma famille ) ce tres beau sport et vous en remercie .
    Nous vous avons donc suivi et supporté avec mon épouse et mon fils ce dimanche et avons vibré jusqu’au bout : quel final ! et quelle superbe manière de s’arreter ; quel magnfique podium bravo!

    Merci encore et reussite à vous et votre famille dans votre nouvelle vie

  6. Julien dit :

    Malheureusement je ne pourrai pas venir au Grand Bornand pour appercevoir le grand Champion que tu es et que tu restera.La seule chose que je peux te dire c’est “défonce toi comme au premier jour”, comme tu la toujours fait . J’espere seuleument un jour pouvoir te rencontrer autrement qu’a la téle !!!!.
    Si tu continu ta “deuxieme vie” comme tu as fait celle-ci , tu ne pourra qu’etre un pere heureux et comblé par toutes ta petite famille.
    Je suis sur que tu seras retransmettre aux jeunes ta passion pour le biathlon ou pour autre chose, tous simplement parce que tu as un grand coeur, et une gentillesse admirable, qui impose le respect.

    Encore Merci Raph pour tous ces moments d’émotion que tu nous a fais vivre, j’espere que l’equipe de France continuera à grandir et à rester au sommet avec les autres nations, c’est toi qui amené le tir rapide sur le circuit , sans arret tu as recherché la perfection ,ce qui ta permis d’atteindre les sommets et surtout d’etre y resté aussi longtemp. Tu n’est pas nait champion mais tu l’es devenu et surtout tu le resteras pour le restant de ta vie .

    Merci Raph!!!!! Merci !!!!

    Julien

  7. goune dit :

    Je suis arrivée au travail hier matin et pendant toute la journée j’ai eu le droit à des commentaires sur votre dernière course. je me suis dit que j’avais de mon côté gagné mon pari. J’ai tellement parlé de vous à mes collègues, à mes élèves aussi, à ma famille, à mes amis que tous ont eu un petit mot hier à votre sujet. Ils savent maintenant en quoi consiste le biathlon et qui est Monsieur Poirée. Je suis contente…C’est aussi pour moi la reconnaissance d’un public qui jusque là ne s’était pas intéressé au biathlon…et cela, Monsieur Poirée, c’est grâce à vous.
    J’aurais aimé aussi pouvoir être au Grand Bornand vous saluer une dernière fois mais … Prenez beaucoup de plaisir dans cette dernière course. Tous mes meilleurs voeux pour votre nouvelle vie.

  8. Tof dit :

    Hé oui, moi aussi j’aimerai bien être du côté du Grand Bornand le 1er avril. Je retrouverai l’ambiance que j’ai découverte à Lillehammer en 94 (périple fait au volant de ma 2 cv), au bord des pistes à suivre les compétitions du fond, du nordique et du biathlon. J’ai découvert ton sport et depuis je suis plein d’admiration.
    Alors, encore un grand merci pour toutes ces belles émotions durant toutes ces années.

    Christophe

  9. christian dit :

    Merçi “Monsieur”, je suis entraineur en natation et je pense à votre entraineur qui vas perdre un athléte hors norme , car quand je repense aux moments que vous m’avez fais passé de frisson de bonheur de fierté de voir notre drapeau se lever , à tout ces cassettes enregistrées histoire de ne pas louper un tir couché ou debout, de ne pas voir une victoire…..oui vraiment je ne connaissais pas le biathlon et j’ai découvert un super sport et en même temps c’était un réel plaisir de découvrir un champion, “un grand Monsieur”, vous êtes l’image,l’exemple de tous les adjectifs ( abnégation, persévérence, plaisir etc…..)que l’on inculque à nos jeunes durant leurs entrainements ou compétitions. Ce qui est sur c’est qu’avec l’image que vous avez donné on ne tardera pas (je l’espère) à voir apparaitre un poirée “bis” :-) mais ce qui est sur c’est que cela sera difficile pour nous et pour lui (le” bis” )de vous faire oublier. je ne pense pas aujourd’hui que merçi soit suffisant à tous ce vous m’avez donné, mais merçi quand même…..je souhaite que la vie vous apporte autant de plaisir que ce que vous avez pu me procurer.

  10. maryline dit :

    merci a vous pour votre gentillesse et de répondre à vos fans, vous nous montré une fois de plus par cette attitude que vous êtes un super mega grand champion, mon rêve vous rencontrer un jour, mais cela ne sera pas possible pour le grand bornand car j’habite le nord de la france (dunkerque) et avec des enfants scolarisé???? mais peut etre un jour qui sait??, J’ai un classeur plein de photos de toutes les courses que j’ai pu réunir et une dédicace de vous et de toute l’équipe de france serait magnifique pour moi alors je vous dit a bientot avec plein d’espoir
    Bonnes dernieres Courses
    Profitez de votre Famille
    bisous
    maryline

  11. jean baptiste dit :

    je viens d’écrire vous, Live, Emma et Anna des paroles qui iraient merveilleusement sur la musique des charlots “merci patron”.
    essayer de trouver cette musique et d’imaginer les charlots chantant ces paroles :

    Merci champion

    Quand on arrive à la télé
    On se prend à rêver
    L’idée d’vous voir nous épater
    Nous donne envie d’vous imiter
    D’humeur égale et joyeuse
    Nous mettons la minuteuse
    Pour ne pas rater l’début
    Des courses où l’on vous a vu

    (Refrain)
    Merci champion merci champion
    Quel plaisir de vous voir gagner tout
    On est heureux comme des fous
    Merci champion merci champion
    Ce que vous avez fait jusque là
    Un jour dieu vous le rendra

    Quand on pense aux émotions
    Qu’on vous prive égoïstement
    Nous avons un peu honte
    De vous priver de vos enfants
    Tout le monde à la maison
    Pense que vous avez raison
    de prendre vot’retraite maintenant
    Et de profiter de vos enfants
    La ï ti la la la ï ti la la ï hé

    (Refrain)
    Merci champion merci champion
    Quel plaisir de vous voir gagner tout
    On est heureux comme des fous
    Merci champion merci champion
    Ce que vous avez fait jusque là
    Un jour dieu vous le rendra

    Mais en attendant ce jour
    Pour vous prouver notre amour
    Nous voulons tous vous offrir
    Un peu de notre plaisir
    Nous allons changer de place
    Vous vous assiérez en face
    Et nous nous occuperons
    De vos ennuis de champion
    La ï ti la la la ï ti la la ï hé

    Nous serons champion nous serons champion
    À vous le plaisir de nous voir gagner tout
    Vous serez heureux comme un fou
    Nous serons champion nous serons champion
    Ce que vous avez fait pour nous
    Nous le referons pour vous
    La ï ti la la la ï ti la la ï hé

    Jb begel

  12. jean baptiste dit :

    Raph, j’ai écrit une chanson pour vous et votre famille qui vous ferait sûrement plaisir mais je n’arrive pas à vous l’envoyer car on me dit que le message est trop long.
    si vous souhaiter la connaître, je suppose que ce commentaire laissera ma signature

    merci pour toutes ces années, on regrettera le champion mais pas l’homme qui va pouvoir profiter pleinement de sa famille

  13. isabelle dit :

    Que d’émotions…On s’est retrouvé toute la famille debout sur les fauteuils entrain d’hurler pour t’encourager sur ce fameux sprint! devant les yeux écarquillés d’Arthur et Léo (qui sont nés chacun avec quelques mois d’avance sur tes filles!!!) Merci pour toute cette carrière menée d’une main de maître que j’ai suivi à la TV ces dernières années. Mais je me souviens de ce cadet qui en stage faisait ses étirements consciencieusement et travaillait sa position! Que de chemin parcouru depuis. Je pense aussi aussi à la joie des enfants que j’entraînais quand tu nous a envoyé ton dossard rouge il y a quelques années. Une certaine petite Laura qui n’osait pas toucher Le dossard que Raph avait porté!!!
    Tu es devenu un grand champion c’est indéniable mais aussi un grand homme. Liv y est aussi pour quelque chose j’en suis sure et je voudrais la saluer car ça n’a pas du être tous les jours facile.
    Je vous souhaite une très belle nouvelle vie.

  14. fabien du nord dit :

    raph, franchement depuis dimanche je suis heureux pour toi et frustré que tu arrettes cela fait au moins le 10 eme messages que j’envoie et je me dis a chaque fois que tu es le sportif que je respecte le plus (pourtant le biathlon je le regarde depuis 7 ans maintenant) et je suis de souche foot, tennis (enfin tous les sports) j’ai admiré zizou, et toi parcontre je t’ai adulé.
    J aimerais venir te voire mais ca fait quand meme 1600 bornes allez retour, donc si tu pouvais m’envoyais un message, je serais le plus heureux, bonne retraite et profite des tes 3 jolis demoiselles. A BIENTOT

  15. Pascal dit :

    Etant de la région parisienne je ne pourrais pas allez au Grand Bornand,
    par contre si tu montes en région parisienne n’hésite pas à le faire savoir, je pense qu’un grand nombre de fans serait ravi de te voir.

  16. Marie dit :

    Bonjour Raph’
    C’est avec beaucoup d’émotions que je me permets de te laisser ce message, après l’arrêt de ta carrière, que j’ai suivi via presse et autre, que j’ai admirée surtout.
    Un énorme bravo à toi, pour tout ce que tu as accompli, et surtout pour le courage mis en eouvre, la difficulté de la décision, et pleins de bonnes choses pour l’avenir qui s’offre à toi et ta petite famille.
    J’ai souvent plaisir à me souvenir des moments partagés à Villard, la Chapelle ou Lyon, alors que ta carrière commencait seulement…
    Je n’ai plus la date en tête de la dernière fois où nous nous sommes croisés à Villard, juste un grand fou rire en repensant à des baskets jetées par la fenêtre de ta voiture alors que tu conduisais! et quelques timbres d’Oslo…
    Poursuis ta route, poursuis ton aventure, ne sois pas mélancolique, la piste s’ouvre à toi,
    merci pour toutes les joies que tu as pu transmettre à tous ceux qui t’admirent, et qui t’appécient.
    A bientôt,

  17. BRUNO dit :

    Il aura fallu attendre la fin de ta carriere Champion pour te dire combien tu nous a fait viibrer…Un seul mot MERCI pour tout ce que tu as fait!
    Permets moi d’embrasser tes femmes Liv Anna et Emma et leur dire qu’elles beaucoup de chance de t’avoir enfin à la maison!
    Salut Champion!

  18. mamie dit :

    bonjour

    merci de ne nous faire vibrer à chaque course.dommage je ne serai pas au grand bornand ville que j’aprécie énormément et où je passe des vacances de temps en temps.
    je vous souhaite une bonne retraite sportive et pleins de bonnes choses pour toute la famille Poirée

  19. polish_fan dit :

    does somebody know raphael poiree will go to khanty-manisysk for last 3 competitions? He had told that mass start in oslo was his last start, but he has good chance to win world cup and I heard in tv, that he will go to russia. Can somebody confirm it?

  20. anne-sophie dit :

    merci a toi c a fait tres plaisir de kire ceci j aurais tellement voulu te voir au grand bormand pour voir une dedicace de toi mais aussi peut etre un petit bisous (j ai 15 ans et personne ne comprend se que je resant pour lui , meme moi j ai du mal l exprime avec des mot )je voudrais tellement vous un de ces jour autre que derriere un ecran de tele vous etes mon idole (mon ordinateur est remplis de photos de vous (et je ne rigole pas ) ) si seulement je pouvais vous parle autrement que pas ce commantaire
    bisous

  21. AMEDEO dit :

    Je suis un fan italien de Bjorndalen et excusez moi pour mon francais. Je fait du triathlon long distance et des marathons et je connais la fatigue. J’ammire aussi Raphael qu’il est un CHAMPION et je veux dire BRAVO a Lui pour les emotions que j’ai eu l’opportunité de vivre dans les competitions de biathlon. Dans mon blog je prepare un article pour consacré Raphael.
    Comme dit les francais CHAPEAU!

  22. anne-sophie dit :

    bin encore tu doit me trouve un peu collante mais je t adore de trop comme tu le sais tu es mon idole et je veux te drie encore merci pour tout les emotions que tu m as donne !! et au fond de moi je suis toujours triste
    bisous

    PS : mon reve est de te parle autremant que part ce commentaire je sais que tu as pas beaucoup le temps mais si tu as un seule seconde pour moi stp voila mon adresse anne_sophie52@hotmail.fr (j attend une reponse sde tout mon coeur

  23. Philippe ROUX dit :

    eh bien moi je monte de Montpellier le 1er avril au Grand Bornand avec ma femme mais sans mes enfants (Liv et Raphael)…….. pour te dire un grand merci et faire beaucoup de bruit.
    A bientot
    roux34@aliceadsl.fr

  24. Maxime dit :

    to answer to the polish_fan : the mass start of Oslo really was his last race…

    je n’ai juste qu’un mot à dire : Merci Raph pour tous ces grands moments d’émotion qu’on a vécu tout au long de ta carrière. J’espère pouvoir venir au grand bornand mais rien n’est moins sur :-/ . Je te souhaite plein de bonheur dans ta nouvelle vie à toi et toute ta petite famille :-)

  25. Marie dit :

    Moi aussi je serai au Grand Bornand !!! Je languis et en même temps je me dis que se sera peut-être la dernière fois que je vous verai…
    J’ai déjà utilisé presque tout le stock de mouchoirs que j’avais chez moi en regardant vos dernières courses alors je me demande comment je vais survivre le 1er avril ! Car Florence aussi s’en va sur une super saison, tous les deux qu’est ce que vous allez nous manquer !!!
    Alors voilà, encore une fois immenses MERCI pour tout !!!

    Si j’ai le courage (j’ai bizarrement la voix coupée dès que vous êtes à moi de deux mètres de moi !!) je vous ammènerai la photo prise par ma mère la première fois que j’ai assisté à une course, c’était en septembre 2003 à Vassieux… C’est si loin et si proche !!
    J’ai déjà des posters dédicacés de Liv et vous, mais cette photo c’est différent, c’est mon porte-bonheur, je l’emmène partout avec moi !!

    Alors au 31 mars sur la place du Grand Bornand, comme l’année dernière où vous aviez laissé votre signature sur mes billets des JO !!!
    MERCI ET BRAVO !!!

  26. Olivier LALANCE dit :

    C’est super agréable de lire un petit mot de ta part. Je ne pourrai venir au Grand Bornand mais je penserai à vous tous. Il faut tout donner et se faire plaisir. Raph Pour info j’ai mis à l’arrière de mot bateau un

    “Merci RAPHAEL pour tout ce que tu as fait”

    en esperant que cela me pousse pour tout donner jusqu’au championnat du monde cet été. Merci vraiment car depuis de nombreuses années quand ca allai pas sur l’eau je pensai à toi et Liv, a tout ce que vous avez donné et cela me redonnai la gnack.

    A quand la médaille du mérite sportif pour toi ?
    faudrait demander au ministère des sports de te faire quelque chose pour tout ce que tu as donné au sport français.

    Allé Raph profite de ta femme et tes filles et encore BRAVO

  27. Laurence des Vosges dit :

    Merci pour ce message ! moi j’y serai au grand bornand ! ; j’espère que ce sera possible d’avoir plusieurs dédicaces (car comme j’y vais, on m’a déjà demandé des dédicaces pour d’autres qui ne peuvent malheureusement pas se déplacer ); et puis, mon plus grand souhait, je l’ai déjà dit, sera (si c’est possible, car il y aura bcp de monde ) de prendre une photo de vous et Liv avec moi et mes enfants;
    AU GRAND BORNAND DONC ! Bien amicalement,

  28. Bernard dit :

    Incroyable Raphaël !
    Ma femme me disait il y a 2 minutes : il a arrêté la compétition avant la fin de saison, pour sa famille, alors qu’il avait la possibilité de gagner une 5e fois le globe du classsement général. C’est vraiment la classe! Elle a même rajouté : ” toi, tu l’aurais pas fait…”
    Mais si, mais si… Si j’avais tout gagné comme Raph c’est sûr.., peut-être…enfin peut-être pas… enfin…, non…
    Tu as mille fois raison de t’arrêter Rahaël mais ça fait vraiment chier.
    Voilà c’est dit !
    Désolé de ne pas venir au Grand Bornand mais nous penserons à vous tous.
    Encore une fois : MERCI, merci, merci

  29. philippe du nord 12 ans dit :

    Merci pour le bohneur que tu m’as apporté. C’était un grand plaisir de te voir à la télé. Tu as redonné vie au biathlon français.
    Merci !

  30. Cyril dit :

    Bonjour Raph,
    Ce petit message pour te dire que j’ai toujours été un grand fan et pour les amateurs de biathlon Poirée restera un des plus grand nom et palmarès pendant très longtemps.Merci pour l’émotion et le plaisir à regarder tes courses et ses duels avec OEB et les autres. J’espère que tu auras contribué à ce que le biathlon soit reconnu car ce sport le mérite. Merci encore à toi et profite bien de cette retraite avec ta famille et milles fois merci pour le plaisir que tu m’as procuré. En espérant te voir un jour.

    Cyril.

  31. Viviane dit :

    Cher Raphaël,

    Que d’émotions le week-end dernier! Merci pour ces moments magiques que tu nous a offert! Heureusement que je vis en Allemagne, où le Biathlon est une religion hivernale!!!! Dommage que ce sport magnifique soit si peu connu et médiatisé en France. Bravo pour toutes ces années, pour tous ces titres et cet enthousiasme! Quel plaisir de vous supporter! J’ai vraiment vibré et essayé de te faire gagner ce dernier rush contre O. E. Bjoerndalen! Bon, il a tenu à te battre, cela montre aussi la haute opinion qu’il a du grand champion que tu es!
    Bonne et longue route à toi cher Raphaël et encore merci pour tout!
    Vive le Biathlon français!
    Viel Glück, bonne chance à toi!

  32. nico dit :

    Mr Raphaël Poiree le monstre!!!!!!!!!!!
    j’ai acheté une parabole exprès pour suivre les courses et en allemand s’il vous plaît.Quel régal et quelle émotion de voir ce petit bonhomme( par la taille) atomiser les concurrents 4 courses d’affilés!!!! Un extraterrestre, que du bonheur, desw larmes aux yeux à 40 piges merde!!!
    1 balle loupées sur 50!!!!
    Une sortie par le haut, tout en haut du panier!!! Exceptionnel athlète, d’une simplicité comme on les aime et avec un caractère bien trempé!!
    au hasard d’une course à pied dans le Vercors comme à Oriol en Royans.
    bravo et encore merci pour tout ce bonheur.

  33. Max dit :

    Chapeau Monsieur Poirée pour votre carrière extraordinaire ! ! !
    Maintenant place à votre plus victoire, vos enfants ! ! !avec le souvenir d’etre un grand monsieur du sport francais. Vous m’avez fais découvrir le biathlon, maintenant je suis fan;
    Merci pour vos exploits et vous finissez votre carrière en grand champion au sommet de votre art. BRAVO ! ! !

  34. Karolin dit :

    Merci beaucoup pour tous les ans de ta carrière!
    Pour moi tu es le meilleur et il n’y a pas une personne qui peut te remplacer.
    C’était un plaisir de croiser les doigts pour porter chance à toi, j’ai oubliée parfois que je suis au fait allemande.
    Bonne chance pour l’avenir!

  35. Eléonore dit :

    Cher Raphaël

    Encore bravo, pour cette formidable carrière dans le biathlon français ; un sport que bon nombre de français ont découvert grâce à toi.

    Et puis, on ne le redira jamais assez : merci, merci et encore MERCI. Tu as la chance rare de pouvoir procurer du bonheur autour de toi. Et tous ces témoignages qui arrivent montrent bien, qu’heureusement pour nous, tu ne t’en es pas privé. Merci donc pour tout ce bonheur que l’on a ressenti en suivant, en vivant tes courses avec toi.

    J’aurai aimé faire un tour au Grand Bornand pour te rencontrer, pour vivre une course de biathlon “en vrai”. Cela ne sera malheureusement pas possible. Mais j’y serai en pensée et surtout j’espère que nous aurons d’une manière ou d’une autre de tes nouvelles (internet, la télé) .

    Pour finir, tu dis vouloir transmettre ton amour du sport, je ne doute pas un instant que tu sois très doué pour ça. Quant à ceux qui en profiteront, dans l’avenir, auront bien de la chance.

    eleonorebottet@yahoo.fr

  36. sandie michoux de Chartres dit :

    bonjour raph ,

    pendant toutes les courses je t ‘ai regardé j ‘ai même loupper des cours pour te voir avec des super courses tu es vraiment un grand CHAMPION !!
    tout ce que tu a fait au long de ta carrière a était génial !! c’est vrai que en annonçant la fin de ta cariere au debut je n’avait pas trop réalisé et j’était fachée , triste mais après j ‘ ai tout compris . Alors le 2 eme jour après que tu es annoncé ta retraite j’ ai dit à maman , ” Maman , raph arrête alors on va le voir au Grand Bornant !!!! ” maman a dit oui elle a pris tout de suite le téléphone et a reservé en façe le stadede biathlon.

    je suis pressée de te revoir pour t ‘encourager .

    MERCI beaucoup pour toutes ses années d ‘ émotions , de stress .

    MERCI de m ‘ avoir appris à ne pas baisser les bras j’ai compris qu ‘il faut être discipliner , rigoureux , tenace pour y arriver; je vais essayer de l’appliquer au quotidien et c’a c’est grâce à toi que je l’ai appris .

    encore merci puis on se voit au Grand Bornand .

    sandie

  37. Franck dit :

    Raphaël,
    Que dire qui n’est encore été dit. Bravo de tout coeur pour votre carrière, merci de nous avoir fait vivre de si beaux moments, jusqu’au dernier instant de votre carrière. S’il fallait ne retenir qu’un exploit ce serait ce coude à coude avec OEB et cette photo finish.
    Merci pour ces émotions, merci pour ce sport merveilleux, merci pour votre rigueur, votre perfectionnisme qui devraient inspirer nombre de sportifs.
    Beaucoup de bonheur à vous quatre pour cette nouvelle vie

  38. Lionel dit :

    Salut Raphaël,

    Vraiment merci pour tout et ce dernier titre de champion de France est bien la preuve de ton envie de te battre jusqu’au bout. Continues à le faire avec ta famille et avec les jeunes si tu continues dans le sport.

    Ton esprit donne vraiment une belle image du sport et plus particulièrement du ski nordique. Espérons que cette image devienne beaucoup plus à la mode que tout ce l’on peut voir en général.

    Etre combatifmais dans un esprit toujours sportif ne devrait être que les seules notions véhiculées par des champions, des entraineurs ou des éducateurs.

    Bon vent, bon ski et bonne continuation pour toute ta famille dans votre nouvelle vie.

  39. Vincent dit :

    Je suppose que je fais partie de ces milliers d’anonymes qui ont suivi avec passion les exploits de Raph. D’ailleurs je pense que Eurosport devrait lui reverser une partie des droits d’abonnements parce que j’ai pris pris cette chaîne pour principalement regarder le biathlon. Un sport que l’on ne pratique pas chez nous (ah oui, je suis belge!) mais que j’ai appris à apprécié grâce à Raph qui défiait la meute impressionnante des biathlètes allemands et norvégien. Alors puisqu’une page se tourne, je m’en voudrait de ne pas remercier celui qui m’a fait vibrer de nombreuses années. je me suis rendu compte ces dernières semaines que notre petit pays, pas mal de gens suivait les exploits de raph, je me fais aussi un peu leur porte parole. Alors Raph merci pour tout et bonne retraite.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.