D'abord un effort intense pour aller vite sur les skis pendant plusieurs kilomètres. Puis abaisser son rythme cardiaque et retrouver son souffle pour bien viser. Le biathlon demande une polyvalence et une maîtrise physique et psychologique.
 
Les distances parcourues en skis varient selon les épreuves et sont différentes pour les hommes et les femmes. Le tir se déroule toujours avec des carabines 22LR, les cibles se trouvent à 50 mètres pour le tir couché ou debout.
 
COMPETITIONS
 
Les hommes et les femmes effectuent des courses de sprint, de poursuite, individuelles, départ en ligne et en relais.
 
-Le sprint :
 
Au cours du sprint, course contre la montre, les femmes parcourent 7,5 km et les hommes 10 km. Trois tours de circuits avec deux séances de tir, une couché, une debout où les concurrents doivent atteindre cinq cibles avec cinq balles. Pour chaque cible manquée, ils doivent faire un tour de pénalité correspondant à une boucle de 150 m. Le meilleur temps est vainqueur. Les 60 premiers sont qualifiés pour la poursuite.
La course la plus rapide avec seulement 2 tirs, la glisse est prépondérante.
 
-La poursuite :
 
10 km pour les femmes, 12,5 km pour les hommes. Le départ est donné dans l’ordre d’arrivée du sprint avec des intervalles basés sur le temps réalisé. Deux séances de tirs couchés, deux debout. Même pénalité qu'en sprint pour chaque cible ratée. Le premier arrivé est vainqueur.
On assiste parfois à des remontées spectaculaires, le premier parti n’est pas certain de rester en tête jusqu’à l’arrivée.
 
-L'individuel :
 
Course contre la montre, 15 km pour les femmes et 20 km pour les hommes. Cinq boucles au total, avec quatre séance de tirs (alternance couché, debout). Pour chaque cible manquée, une minute est ajoutée au temps total. Le vainqueur est l'auteur du meilleur temps, pénalités comprises.
La plus longue des courses, où chaque erreur au tir est sévèrement sanctionnée.
 
-Le départ en ligne (Mass Start) :
 
30 concurrents prennent ensemble le départ, 12,5 km pour les femmes, 15 km pour les hommes sur cinq boucles. Deux séances de tirs couchés, deux debout. Une boucle de pénalité de 150 m par cible manquée. Le premier arrivé est vainqueur.
La course la plus spectaculaire où il faut gérer l’écart direct avec ses adversaires.
 
-Le relais :
 
Quatre biathlètes doivent parcourir 7,5 km chacun (6 km pour les femmes) avec un départ groupé. Chaque membre de l'équipe a deux séquences de tir et a le droit d'utiliser trois balles supplémentaires (“la pioche”) pour atteindre cinq cibles, mais doit charger les trois balles supplémentaires l'une après l'autre. Une boucle de pénalité de 150 m par cible manquée.
Une épreuve qui réussit aux Français (Homme et Femmes), des rebondissements maintiennent le suspense jusqu’au bout.
 
 
 
Les différents épreuves